Thursday, May 15, 2008

Tentation Communist

Un autre débat intéressant sur AgoraVox. Mes contributions:

> Je note que Urss et Chine (plus fascistes et impérialistes que communistes) ont perverti les valeurs communistes. On ne peut donc juger le communisme sur ces deux exemples seulement

Le communisme a été essayé dans de nombreux endroit dans le monde: Russie, Chine, Cambodge, Cuba, Éthiopie, ... Beaucoup de variantes, de nombreux styles, ... Le résultat est toujours le même: l’effusion de sang et l’effondrement économique. Souvent les deux.

Système fondé sur le libre marché et libertés de l’homme (certains l’appellent le capitalisme) a souvent migré vers un régime dictatorial ou dans une catastrophe économique. C’est vrai. Mais il est le seul système qui a donné naissance à des États démocratiques.

---

> Vous, je parie que vous n’avez jamais vecu sous un regime communiste.

J’ai vécu 25 ans dans la République Socialiste Tchécoslovaque. Pari perdu :-)

---

Je pense que, dans chaque société, il existe une certaine minorité qui n’aime pas le monde tel qu’il est ( "arrêter le monde, je veux partir !"). Très souvent, leurs critiques sont correctes, au moins partiellement. Ils voient les vrais problèmes. Toutefois, comme ils ne voient pas de solution, ils commencent à créer leurs mondes imaginaires. Ensuite, en fonction des conditions culturelles, ils finissent comme les fondamentalistes religieux (comme aux États-Unis ou les pays musulmans) ou comme des extrémistes politiques (en Europe, surtout en France) - extrême droite ou d’extrême gauche.

C’est une réaction typique d’un adolescent - il ne sait pas, il n’aime pas ..., il ne sait pas ce qu’il faut faire - il commence une révolte. La société actuelle est de plus en plus infantile - une conséquence de médias, la politique, l’État-providence, ... Ainsi, la proportion importante de la société se comporte de cette façon. Ou, au moins, se sent de cette façon.

La révolution a rarement permis d'améliorer la situation. Au contraire. Il a surtout fait les réformes nécessaires plus difficile et retardée. La Russie a besoin d'urgence des réformes en 1917. Comme une conséquence du putsch Lénine, la Russie a dû attendre 80 ans pour ces réformes. La plus importante conséquence Révolution de 1789? Guerres napoléoniennes.

Agiter le monde - et ensuite chercher qui a péri sous les murs détruits. Toujours les plus pauvres.
(K. Capek dans Pourquoi je ne suis pas communiste)


Le fil est ici.

No comments:

Post a Comment