Wednesday, July 2, 2008

Mondialisation et la faim

Le système de l’avantage comparatif fonctionne assez bien dans le système du libre-échange. Le problème est que le marché agricole d’aujourd’hui est loin d’être libre. Il est gravement altérée par les subventions agricoles dans l’Europe et les USA. La faim n’est pas une conséquence de la mondialisation, mais une conséquence de régularisation (subvention est une forme de régularisation).

---

Je pense que la mondialisation n’est pas responsable du faible niveau économique de certains pays. Mondialisation leur permet de devenir plus riche. Certains pays sont très réussi, d’autres échouent. Il est frappant une relation entre le système politique et le plan économique. Il ya quelques conditions générales connu pour le succès économique:

  1. système politique stable et previsible (pas nécessairement très démocratique)

  2. droits de propriété clairement définis

  3. la liberté économique interne


Quand un pays répond à ces conditions, il réussit en général. Les problèmes économiques ne sont pas une conséquence de la mondialisation, mais une conséquence des problèmes au niveau local. Aucun pays n’a été faite plus pauvres en raison de la mondialisation, de nombreux pays sont devenus riches grâce à la mondialisation.


---

(sur AgoraVox)

No comments:

Post a Comment