Tuesday, October 28, 2008

Pourquoi la France déteste le libéralisme ?

Lorsque je suis arrivé première fois en France, j’ai été choqué de voir comment les gens détestent la liberté. J’ai réalisé plus tard, que ce n’est pas le peuple qui hait la liberté. C’est les médias, la politique et l’éducation, qui a été détourné par le pseudo-intellectuels (néo) communiste.

---

Si vous avez lu le reste de mon commentaire, vous pouvez voir que j’ai réalisé que "la haine de la liberté" est seulement le signe de pseudo-intellectuels, qui ne sont que trop visibles. Les gens normaux aiment la liberté comme partout ailleurs.

En ce qui concerne « mon pays », oui, ce pays est libéral. Elle souffre, cependant, du lourd héritage des 50 années de totalitarisme nazi et communiste.

---

Il ya une certaine schizophrénie en France.

  • D’un côté, tous les discours sont extrêmement égalitaire. Lorsque vous écoutez la télévision, lire la plupart des journaux, vous avez l’impression que vous êtes dans un pays communiste.

  • D’autre part, la réalité est très inégalitaire. Tous les hommes politiques proviennent de l’ancienne famille de politiciens, formés dans les mêmes écoles. Tous les riches sont riches parce qu’ils proviennent d’une famille riche. Si vous êtes un patron, vous êtes un patron pour la vie. Mais quand vous venez de la mauvaise banlieue, vous y rester.

  • Je pense, que cette schizophrénie est la spécialité française. Son origine est probablement la double tradition - la monarchie et la révolution. D’autres pays semblent être plus cohérent. Ils sont souvent plus inégalitaire, mais ils l’accepte.

Et il ya des conséquences:

  • Riche gens pensent que les pauvres sont paresseux. Pauvres gens pensent que les riches ne sont que des criminels.

  • La société est en grande partie fondé sur des privilèges. Petit ou grand, à tous les niveaux. Lorsque nous voulons supprimer un inegalité, nous le faisons par l’introduction d’un nouveau privilège. Ce qui rend la situation plus grave dans le long terme. Tous privilège limiter la liberté. Nous devons, plutôt, chercher à étendre la liberté en limitant les privilèges.


Concernant le libéralisme: Il n’est pas l’absence de règles. Le libéralisme a besoin de règles. Ces règles doivent être suivies par tout le monde et ils devraient être appliquées par l’Etat.

Maintenant, vous pouvez me renvoyer à "mon pays" :-)

---

> Cela voudrait-il dire qu’à partir d’une certaine concentration, la qualité des médias dans un pays capitaliste comme la France se rapprocherait de celui de la Pravda ?

Je ne parle pas de la qualité (au sens technique). La qualité est certainement beaucoup plus élevé que la qualité de la vieille Pravda. J’ai eu à l’esprit la partialité politique pour la gauche, les arguments, l’espace offert à la propagande de l’extrême gauche (l’omniprésence de la camarade Besancenot est incroyable), l’anti-américanisme général, l’anti-libéralisme générale, la complaisance avec la Russie,. ..


> En fait vous nous dites que de votre point de vue, la qualité des médias en France est digne d’un pays autoritaire, qu’il soit communiste ou autre !

Non, je parle de la partialité politique très ouvert aux idées et la propagande de l’extrême gauche.

Vous avez certainement le Figaro et le Point. Mais la majorité de la presse se trouve sur la gauche, très souvent à l’extrême gauche: Libération, L’Humanité, Marianne, Nouvelle Obs, Télérama, ...
Même être détenues par le mal capitaliste ne fait pas obstacle à Canal +, par exemple, d’émettre des extrémistes Guignols (qui sont pour beaucoup de gens, la seule nouvelle qu’ils suivent).

---

Juste par hasard, il ya une discussion intéressante sur le libéralisme dans le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/10/28/01005-20081028ARTFIG00396-quelles-reformes-pour-le-capitalisme-.php
---

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment