Wednesday, December 31, 2008

V. Klaus - le diable, ou pas ?







> M. Klaus est un intégriste du libéralisme économique

V. Klaus est d’abord un excellent économiste, professeur d’économie. Il est l’architecte de la réforme économique tchèque (tchécoslovaque), qui a été un grand succès (le salaire est passé de 100 dollars en 1989 à 1300 dollars aujourd’hui).

> Pour M. Klaus, l’UE devrait se contenter d’être l’annexe économique d’une OTAN dominée par les Etats-Unis, seuls garants, à ses yeux, de la protection des anciens pays satellites de l’URSS contre un retour de la volonté d’hégémonie russe.

Ce n’est pas vrai. V. Klaus est très russofil (et serbofil) et n’a pas peur d’hégémonie russe. Bien entendu, il considère que seule l’OTAN peut protéger République tchèque, mais peut-on prétendre que l’UE peut protéger CR?

Pour UE, la vision de V. Klaus est très proche de la vision de l’Angleterre. L’Europe doit être l’espace de liberté et non pas l’espace de réglementation bureaucratique. La richesse de l’Europe a toujours été dans sa diversité, et non pas dans son homogénéité.

> C’est pourquoi il estime que les Prêcheurs d’apocalypse environnementale sont aussi stupides et dangereux que les planificateurs communistes de Jadis en voulant imposer leur modèle de développement à la planète entière.

V. Klaus considère que le plus grand danger vient du idéologie néo-socialiste, qui s’est transformée en idéologie vert. Il est vrai que ce sont souvent les mêmes personnes et le même discours, hier communiste, aujourd’hui pseudoecologist.

> Il le leur a fait savoir dans un livre qui a beaucoup plu à Vladimir Poutine, si bien que c’est le Pétrolier confiance Loukoil russe qui en assure la traduction et la promotion en Russie.

Cela ne signifie pas que le livre n’est pas vrai.

> Il refuse obstinément de pavoiser Le Château de Prague aux couleurs de l’UE, ce qui lui vaut une violente prize de bec avec Dany Cohn-Bendit, venu lui faire la morale avec une délégation du Parlement européen.

Prague n’est pas la seule capitale européenne sans drapeau européen. Environ la moitié des capitales ne montrent pas le drapeau européen sur leur présidentielle (royal) palais.

Le comportement de Mr.Cohn-Bendit à Prague a été arrogant. V. Klaus a raison, quand il compare le comportement avec le comportement des Russes à Prague pendant l’occupation.

---

V. Klaus a son blog, certaines pages sont en anglais:
http://www.klaus.cz
Vous pouvez juger ses opinions vous-même.
Vaclav Klaus

(Causeur, Figaro)

No comments:

Post a Comment