Tuesday, September 8, 2009

Christianisme et Europe







Si cela vous plaise ou non, la culture européenne est formulée dans le langage chrétien. Le libre arbitre, la liberté individuelle, la grâce, etc etc sont l’héritage chrétien (judeo-chrétienne, pour être exact).

Lorsque vous ne connaissez pas le Christianisme, vous ne comprenez pas la littérature européenne, la musique, la peintures, au moins jusqu’au 18e siècle. Ce n’est pas nécessairement la croyance chrétienne, c’est surtout la mythologie chrétienne (avec les mythologies greco-romaine et celtico-viking), qui donne le cadre de la culture européenne.

Même si vous êtes athée (comme moi), vous êtes l’athée chrétienne. Vous valeurs, votre compréhension du monde est chrétien.

---

Les fêtes chrétiennes en Europe ont leur origine dans la fêtes pré-chrétiennes. L’église a réutilisé les fêtes existantes et les a remplis d’un nouveau sens (sans enlever complètement la spiritualité originale). Ces fêtes sont liées non seulement au christianisme, mais à l’histoire européenne tout entière. Leur fondement le plus profond est le climat de l’Europe, ils sont les « rituels de passage » collectif (dans le contraste avec les "rituels de passage » personnels, comme le mariage). Ils ne sont pas seulement chrétiennes, elles sont profondément européen. Il serait totalement absurde de les remplacer par des vacances de culture différente, des traditions différentes, et même du climat différente.

---


> Mais ces croyances pré chrétiennes ont-elles encore un sens ?

Oui. Parce que le climat est toujours la même. La spiritualité change (très lentement), mais le fond reste. Cela peut être la fête du Soleil ou de la naissance du Christ, mais c’est toujours le même anniversaire.

> Quant à instituer des rituels « Européens »

C’est impossible. L’Église le savait. C’est pourquoi ils ont ré-utilisé les fêtes traditionnelles.
Tyn

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment