Wednesday, December 23, 2009

Enfant Jésus de Prague

Tchéquie a été christianisée tardivement (9e siècle) par l'Eglise orthodoxe grecque (Cyrille et Methode). Plus tard, elle a été re-christianisé par l'Église catholique. Au 15ème siècle, elle est devenue protestante (John Hus). Elle a restée multiconfessionnel jusqu'à 17ème siècle, quand elle a été reprise par l'Autriche et reconverti dans le catholicisme par la force. Lorsque nous sommes devenus indépendants après la guerre 14-18, nous avons abandonné le catholicisme essentiellement parce qu'il était trop lié à l'empire austro-hongrois. De cette façon, les Tchèques sont devenus pour la plupart athées.

Enfant Jésus de Prague n'est que faiblement liée à la religion. Il appartient au patrimoine historique tchèque. Un athée peut avoir une culture chrétienne, une nation athée peut avoir une identité nationale chrétienne.

Il ya des traditions similaires en Slovaquie (Jezisko), Hongrie (Jezuska), Allemagne, Suisse et en Autriche (Kristkindel), même en Amérique du Sud et Louisiane. Il existe deux origines de Jezisek: 1) Le baroque, qui a découvert un enfant comme différent d'un adulte. 2) Les luthériens, qui voulait empêcher le culte catholique de St Nicolas.

Pendant les années communistes, Jezisek est devenu un symbole de la résistance à la russification. Aujourd'hui, il joue un rôle similaire à l'égard de l'américanisation.

(Rue89)

No comments:

Post a Comment