Saturday, October 2, 2010

Paranoiaques du 11 / 9

Je ne dirais pas que ce genre de paranoïa est une maladie mentale. Je pense que c’est quelque chose de profondément humain - la recherche de la cause cachée, les relations cachées. Demander pourquoi, derrière l’apparence. C’est ce qui nous rend humains. Mais c’est aussi ce qui nous trahit si souvent. Nous sommes très bons pour trouver la cause cachée - où il n’y en a pas une. Nous sommes très bons dans la construction de schémas abstraits, que nous croyons alors plus que nos propres yeux et les explications rationnelles. Nous préférons les théories conformes et non la réalité chaotique. Nous croyons que si quelque chose arrive, il doit y avoir quelqu’un derrière. Rien ne peut arriver par lui-même, tout doit avoir un maître caché. C’est l’origine des religions, le créationnisme, le constructivisme social (qui est exactement la même chose à l’envers - rien ne se passe sans maître caché, donc nous devons nous comporter comme un maître caché (une avant-garde) de sorte que quelque chose se passe), les théories du complot, ...

Dans le cas de 11/9, il ya bien sûr un autre ingrédient: Le réflexe anti-américain. Pour certaines personnes, USA est l’incarnation du Mal. Et le Mal n’est jamais une victime des autres. L’idée que USA peut être attaqué par quelqu’un d’autre pose un problème métaphysique à certaines personnes.

Les choses qui sont sûrs (au-delà de tout doute raisonnable) :
  1. Il y avait des avions détournés par des fanatiques religieux. Ces avions se sont écrasés dans les tours jumelles et le Pentagone. Il ya tant de témoins oculaires de le nier.
  2. Ces bâtiments peuvent tomber après une telle attaque comme nous l’avons vu. La plupart des entreprises de construction ont fait grand simulations et des modèles réduits pour étudier le cas (pour être en mesure de construire des bâtiments qui survivent). (Soit dit en passant, je considère ca aussi un peu paranoïaque - La probabilité de la répétition est si petit. Mais c’est probablement juste une bonne publicité pour les entreprises.)
Ces deux points sont indéniables, et je ne suis pas prêt à les discuter. Je ne suis pas prêt à faire la preuve que même le concept le plus récent de "perpetuum mobile" ne fonctionne pas.

Il ya certainement des choses qui sont discutables :
  1. Les autorités américaines étaient au courant de l’attaque préparée ? Peut-être.
  2. Peut-être qu’ils ont même "nettoyer la route" de telle sorte que personne ne dérange ? Peut-être.
  3. JWB utilisé cette attaque comme un prétexte pour aller à la guerre. Certainement oui.
 La question "savaient-ils" a trois niveaux :
  1. Ont-ils eu suffisamment d’informations (quelque part dans leur réseau) afin qu’ils puissent savoir ? (Oui.)
  2. Est-il raisonnable de s’attendre à ce que (en gardant à l’esprit point 1) ils pouvaient prendre cette information comme crédible et important ? En d’autres termes : Pourquoi le FBI + CIA + NSA + ... ont échoué ?
  3. Peut-être que ce n’était pas un échec, mais le but ? En d’autres termes : Est-ce qu’ils savaient et laisser faire (pour l’utiliser) ?
(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment