Saturday, November 5, 2011

Les Grecs ne sont pas coupables.

C'est fou: Selon nos "dirigeants", la réaction à la crise européenne devrait être la plus grande intégration (homogénéisation). Mais c'est exactement la cause de la crise! Nous avons essayé de mettre les chaussures de même taille pour tous. Nous avons imposé la même politique économique (et le même euro) pour tout le monde. Et maintenant nous avons le fruit.

La source du problème réside dans l'idéologie de la centralisation, en essayant de mettre sous le même chapeau les pays qui ne fonctionnent pas de la même manière. La Grèce est différente d'Allemagne. Elle n'est pas meilleure, pas pire, juste différent. Et c'est bien comme ça. Imaginez le monde, où tous sont comme un Allemand, ou comme un Grec. L'enfer. Les différences sont fondamentales pour la culture, elles sont fondamentales pour l'économie (ils nourrissent avantage comparatif).

La force d'Europe a toujours été dans sa diversité, dans son hétérogénéité. L'Europe n'a jamais été unie, depuis la chute de l'Empire romain. Personne ne pouvait gâcher tout le continent avec la mauvaise décision. Il y avait toujours une alternative. Il y avait toujours un autre pays prêt à inviter des dissidents.

La suppression des obstacles arbitraires aidera l'Europe. La centralisation tue l'Europe.


No comments:

Post a Comment